Solhan : Cri de cœur des populations du Yagha
juin 15, 2021
Les populations ont exprimé leurs inquiétudes quant à la situation sécuritaire et humanitaire du Yagha lors d’une conférence de presse organisée par l’association des ressortissants du Yagha (ARY).
10 jours après l’attaque de Solhan, le gouvernement a déployé une unité pour assurer la sécurité dans cette localité. A en croire Youssoufi SOW, l’adjoint au maire de la commune de Solhan, celà a encouragé certains déplacés internes à retourner au village. Interrogé sur le supposé retour des terroristes, ce dernier affirme qu’ils sont bel et bien revenus le lendemain de l’attaque et ils ont pillé d’autres boutiques et incendier le CSPS de Solhan.
Tout en remerciant les FDS ainsi que les VDP et les organisations humanitaires pour leur soutien indéfectible, l’adjoint du maire indique que beaucoup reste à faire. C’est un cri de cœur des ressortissants du Yagha émis à l’attention de toute personne de bonne volonté voulant offrir leur aide.
Au cours de leurs missions de sécurisation du territoire national dans la semaine du 07 au 13 juin 2021, les Forces Armées Nationales ont mené une série d’opérations au sein des Groupements de Forces. Selon le bilan hebdomadaire, les opérations de ratissage dans les environs de Solhan par les unités déployées ont permis de neutraliser une dizaine de terroristes et de détruire des plots logistiques. Des moyens roulants (véhicules et motos), du carburant et divers autres matériels ont également été saisis ainsi qu’un engin explosif improvisé neutralisé.
Une unité mixte du détachement de Arbinda a été prise à partie par des individus armés lors d’une patrouille à hauteur de Gorguel le 10 juin. La riposte des éléments à permis de neutraliser une quinzaine de terroristes. Une importante quantité d’armes (lourdes et légères), de munitions et de moyens roulants a également été saisie. Deux (02) militaires blessés lors des échanges de tirs ont été immédiatement pris en charge et évacués vers les structures sanitaires militaires.
Le rapport indique également que le 11 juin 2021, une unité du détachement militaire de Namissiguima qui intervenait au profit des populations de Sanare (Province du Bam) menacées par des terroristes, est tombée dans une embuscade à kogolbaraogo . Le bilan enregistré fait état d’un (01) militaire et 06 VDP décédés, et 04 blessés. Les blessés ont été évacués vers les centres de santé des FAN. Du matériel a également été endommagé au cours de cette attaque.
Concert inédit de Kayawoto : les #maoulandais explosent à l'arrivée du roi de la Maouland au palais des sports de Ouaga 2000.
A travers un décret du 02 juin 2021, le Président du Faso Roch KABORÉ a créé au sein des Forces Armées Nationales, une unité dénommée "Forces Spéciales (FS)".
Cette nouvelle entité comprend un organe de commandement, un centre d'entraînement et de formation dénommée Centre d'Entraînement Commando et de Formation aux Opérations Spéciales (CEC-FOS)et des unités opérationnelles.
Notons que les personnels des Forces Spéciales sont sélectionnés parmi les Officiers, Sous-officiers et Militaires du Rang volontaire et régis par un statut particulier.
L'emploi des Forces Spéciales relève du Président du Faso et elles ont compétence pour agir dans et hors du territoire national. Les forces spéciales qui forment à elle seule une région militaire, interviennent dans des missions spéciales visant à atteindre des intérêts stratégiques le plus souvent en dehors du cadres d'opérations conventionnelles, précise le décret.
(Image archive)

