"Nous avons perdu 11 policiers, tous rapatriés à la morgue militaire", a annoncé le porte-parole du Gouvernement. Il a par ailleurs noté la mort de deux (02) soldats ce 23 juin dans un convoi de l'équipe de ratissage.
Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso
juin 22, 2021
Le gouvernement annonce l'arrestation d'un suspect à Boromo qui était activement recherché par les services de sécurité. Ce dernier serait à la charge d'un réseau de recrutement de terroristes, a expliqué le ministre en charge de la Communication Ousseni TAMBOURA.
Burkina Faso : Trois (03) bases terroristes détruites et onze (11) terroristes tués par l’armée.
juin 21, 2021
Les Forces Armées Nationales ont mené au cours de la semaine du 14 au 20 juin 2021, une série d’opérations au sein des Groupements de Forces. Selon le bilan hebdomadaire de l’armée, sur la base de renseignements précis le 17 juin dernier, des unités du groupement de forces ont engagé une opération aéroterrestre entraînant le démantèlement de trois (03) bases terroristes à NAKORTOUGOU, OURO SENI et BOURAIGNIMA. Onze (11) terroristes ont été neutralisés, de l’armement, des munitions, plusieurs motos et des moyens de communications récupérés.
Des engins explosifs improvisés ont également été découverts par des unités des détachements militaires de Kantchari , de Matiacoali et de Tawori lors d’une mission de reconnaissance et de sécurisation. Les équipes spécialisées du Génie Militaire ont procédé à leur destruction, indique le rapport.
Les Forces Armées Nationales ont également conduit des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées, ainsi que des activités au profit des populations. Il s’agit notamment : de l’escorte de ravitaillement au profit de structures privées dans la région de l’Est ; la sécurisation des travaux d’installation du Backbone dans la région de l’Est ; la sécurisation des travaux de bitumage de l’axe Dori-Gorom ; l’acheminement des épreuves des examens scolaires dans les centres d’examen et la sécurisation de ces centres.
(Image archive)
Le Commissariat de l'arrondissement de Nongr-Mâasom a démantelé une bande composée de six (06) présumés délinquants spécialisés dans la contrefaçon des documents publics, suite à une plainte du Bureau de Suivi de Transit de la Direction Générale des Douanes et de la Cotecna.
En effet, tout véhicule de transit, depuis la frontière est balisé par la Cotecna afin d'assurer le suivi des conteneurs ou des camions en temps réel jusqu'au bureau de Douane basé à Ouagadougou (Ouaga international). Mais ces individus procédaient à la destruction de ces balises en cours de trajet et disparaissent dans la nature pour commettre leurs forfaits.
Le mode opératoire des ces délinquants consistait d'une part à approcher leurs victimes à partir des documents contrefaits afin d'obtenir les frais de transit de leurs marchandises. L'un d'entre eux était chargé de convoyer les conteneurs ou les camions à l'espace du projet ZACA ou à la cité ASECNA à Ouagadougou pour les livrer à ses acolytes, après avoir préalablement vandalisé les balises préalablement installées depuis la frontière par la COTECNA. D'autre part, ils utilisaient les bordereaux de sortie et autres documents contrefaits pour soustraire les conteneurs ou camions des formalités douanières de Ouaga route internationale avant de les livrer à leurs commanditaires une fois les équipements électriques vandalisés .
Autres stade de l'enquête, ces actes ont causé un préjudice de 1 337 277 264 Francs CAF l'État. Des documents et cachets contrefaits ont été saisis ainsi que des balises de transit.
Ce réseau opérait depuis 2019 et sera présenté devant le parquet.

