jeudi, 3 avril 2025
29.4 C
Ouagadougou
spot_img

Dernière Minute

CNDH : La Présidente Alida DA reçoit le prix mondial « Femme de courage » 2025

  La Présidente de la Commission nationale des droits humains...

GUINÉE : DÉBAT AUTOUR DE LA GRÂCE ACCORDÉE À MOUSSA DADIS CAMARA

L'ancien président guinéen Moussa Dadis CAMARA, condamné pour son...

Côte d’Ivoire: avertissement de la HACA à France 24

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire a adressé un avertissement à la chaîne de télévision française France 24 à la suite de la diffusion, le 11 mars 2025, d’un reportage intitulé « Le tabou de l’immigration irrégulière », réalisé par la journaliste Charlotte Boitieux.

Dans une correspondance adressée à la directrice de France 24, la HACA critique le traitement du sujet, notamment l’accusation d’une répartition inégale de la croissance économique ivoirienne.

Une analyse jugée biaisée

Selon la HACA, le reportage soutient que la croissance économique du pays ne bénéficierait qu’à une minorité de la population, laissant supposer une division entre une classe très riche et une classe très pauvre, sans classe moyenne. L’organisme de régulation estime que cette affirmation est « une contrevérité absolue », contestant également les données avancées sur l’économie informelle du pays.

L’institution ivoirienne reproche en outre à la journaliste d’avoir utilisé l’image d’une habitation d’un quartier défavorisé d’Abobo pour illustrer la pauvreté en Côte d’Ivoire. La HACA juge cette représentation réductrice et regrette l’association entre Abobo et l’immigration irrégulière.

France 24 n’a pas encore réagi officiellement à cet avertissement. Toutefois, cette affaire relance la question de la perception internationale de la réalité ivoirienne et de la responsabilité des médias dans la diffusion d’informations équilibrées.

Laisser un commentaire

- Advertisment -spot_img
0AbonnésS'abonner

A NE PAS MANQUER

PUBLICATIONS RECENTES