jeudi, 3 avril 2025
38.1 C
Ouagadougou
spot_img

Dernière Minute

Burkina Faso : saisie de cyanure et de cigarettes prohibées par la Gendarmerie.

La Brigade de Recherches de la Gendarmerie Nationale a...

CNDH : La Présidente Alida DA reçoit le prix mondial « Femme de courage » 2025

  La Présidente de la Commission nationale des droits humains...

Rwanda : le pays rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

Le gouvernement rwandais a annoncé ce 17 mars, la rupture immédiate de ses relations diplomatiques avec la Belgique. Cette décision, prise après une analyse approfondie, découle des actions de la Belgique, accusée de maintenir une posture néocoloniale et de saper les intérêts du Rwanda selon les autorités rwandaises.

Kigali reproche à Bruxelles son implication historique et actuelle dans le conflit en République démocratique du Congo (RDC), ainsi que son soutien présumé à des groupes hostiles au Rwanda. Selon les autorités rwandaises, la Belgique aurait pris parti dans ce conflit régional et œuvrerait à propager une image négative du Rwanda sur la scène internationale.

Le Rwanda dénonce également le rôle de la Belgique dans l’alimentation de l’extrémisme ethnique ayant conduit au génocide de 1994 contre les Tutsi, ainsi que sa tolérance envers des mouvements niant ce génocide et propageant une idéologie génocidaire.

En conséquence, Kigali ordonne à tous les diplomates belges de quitter le pays dans un délai de 48 heures. Toutefois, le Rwanda s’engage à assurer la protection des locaux, biens et archives de la mission diplomatique belge, conformément à la Convention de Vienne.

Cette rupture marque un tournant dans les relations entre les deux pays, Kigali affirmant sa volonté de préserver sa souveraineté et la dignité de son peuple.

Laisser un commentaire

- Advertisment -spot_img
0AbonnésS'abonner

A NE PAS MANQUER

PUBLICATIONS RECENTES