Le Burkina Faso a rendu hommage aux acteurs du cinéma africain pour leur contribution à la valorisation du patrimoine culturel du continent, a travers une cérémonie de décoration, ce 27 février 2025.
Ce sont au total 12 personnalités du 7e art qui ont été gratifiées de la médaille Burkinabè, à l’occasion de la 29ᵉ édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Parmi ces récipiendaires, le ministre tchadien de la Culture, Abakar Rozzi Teguil, a été décoré de la médaille de l’officier de l’ordre du mérite. 11 autres professionnels du 7ᵉ art ont été décorés dans le grade de chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication.
Abakar Rozzi Teguil, représentant du Tchad, pays invité d’honneur, a salué cette reconnaissance comme un engagement renouvelé en faveur de la culture et du cinéma africains. « Cette reconnaissance est avant tout la reconnaissance, un engagement surtout pour les efforts et la passion que nous mettons jour après jour au service de notre culture», s’est-il exprimé.
Pour le ministre en charge de la culture, Gilbert Ouedreogo, « les 12 acteurs à l’honneur sont ceux là qui se sont illustrés avec passion et professionalisme pour rendre plus florissant cet art».
Les récipiendaires pour leur part n’ont pas manqué de traduire leur reconnaissance aux autorités pour cette marque d’attention à eux accordée.
Restez connectés pour suivre l’actualité de cette 29e édition du FESPACO avec 3TV et WAT FM.