L’évaluation des contrats d’objectifs des membres du Gouvernement pour l’année 2024, menée par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo du 13 au 15 février 2025, a révélé une performance moyenne de 88,33 %. Ce résultat traduit des avancées notables dans la mise en œuvre des priorités gouvernementales, conformément aux orientations du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Toutefois, le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts pour répondre aux attentes des populations. Il a ainsi exhorté les ministres à renforcer l’efficacité et la célérité dans l’exécution des projets en 2025, notamment par une accélération des chantiers d’infrastructures et une gestion plus dynamique des réformes.
L’objectif pour 2025 est clair : améliorer davantage la performance gouvernementale afin d’impacter concrètement le quotidien des Burkinabè.
« Il n’est plus question de se complaire dans des rythmes de travail qui se passent juste en journée et la nuit, les chantiers sont au repos. Les chantiers doivent travailler 24 h/24 pour réduire les délais d’exécution des différents marchés de construction partout où techniquement cela est possible. Il va falloir qu’en 2025, on rentre dans cette cadence de travail, parce que nous savons que les besoins sur le terrain sont énormes et surtout qu’il y a des besoins qui relèvent de l’urgence auxquels il va falloir répondre », a martelé Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo
Un rapport détaillé de cette évaluation sera soumis au Président du Faso.