Sahel : Le processus d’élaboration du plan régional de développement (PRD) 2025-2029 lancé à Dori
Dori, 20 août 2024(AIB)-La délégation spéciale régionale du Sahel a organisé à Dori, le lundi 19 août 2024, un atelier régional pour lancer le processus d’élaboration du plan régional de développement (PRD) 2025-2029. Cet atelier visait à informer les différentes parties prenantes et à présenter le rôle de chaque acteur impliqué.
Selon le gouverneur, également président de la délégation spéciale régionale du Sahel, le lieutenant-colonel Fabien Rodolphe Sorgho, le plan régional de développement est un outil de planification et un guide d’action, fruit d’une réflexion concertée entre les différents acteurs.
D’après le premier responsable de la région du Sahel, le PRD constitue un référentiel d’aide à la décision pour la délégation spéciale régionale et ses partenaires.
Selon le lieutenant-colonel Sorgho, c’est en raison de l’importance capitale du PRD que la délégation spéciale régionale, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a pris l’initiative de l’élaborer afin de coordonner les actions de développement.
Le gouverneur a exhorté les différents acteurs à s’investir pleinement dans le processus d’élaboration du PRD, afin qu’il en résulte une planification capable d’impulser le développement de la région du Sahel.
Cet atelier de lancement officiel du processus sera suivi, selon le directeur régional de l’économie et du développement du Sahel, Harouna Kaboré, de plusieurs activités.
Monsieur Kaboré a indiqué que cet acte sera suivi de la formation d’une commission ad hoc, du déploiement du comité de rédaction pour la collecte des données nécessaires à l’élaboration du rapport diagnostic, de l’organisation d’ateliers provinciaux et de l’élaboration d’un document provisoire, qui sera ensuite peaufiné et adopté comme plan régional de développement (PRD) de la région du Sahel.
Ali Mamoudou Maiga
AIB/Séno